Les Aît Débrouille / Fatima Mernissi

Le Fennec, 1997, 160 p., ISBN : 9981-838-59-4

Un reportage Fatima Mernissi sur des ONG rurale du Haut Atlas, l’image d’un Maroc loin des circuits touristiques.

Dans une zone montagneuse du Haut-Atlas occidental, à 100 kilomètres au nord de Marrakech, une association locale s’efforce de prendre en charge les problèmes du village, l’eau notamment. Ce livre est aussi une analyse des relations entre les pouvoirs publics et les citoyens.

Source : Biblio Monde Bibliographie

Mon commentaire :

En hommage à trois de mes professeurs, au Maroc des années 1970, qui ont influencé le cours de ma vie : un prof d’arabe, marocain, comme celui décrit par Fatima Mernissi dans l’extrait qui va suivre, un prof de maths, coopérant français, qui était tellement généreux et bon que les élèves de tout le lycée abandonnaient leurs cours pour venir assister, assis par terre, à ses cours et enfin une prof de sciences naturelles, coopérante française, qui en me choppant en train de tricher lors d’un test, par sa réaction indulgente et subtile avait réussi à faire de moi le premier de la classe.

Voici l’extrait du livre sur le développement au Maroc de Fatima Mernissi, sorti en 1997 et qui a pour titre « Les Ait Débrouilles » :

« … Brahim me fila discrètement un livre en murmurant qu’il était le meilleur : Quarante-quatre leçons de la langue Amazigh. Je restais interloquée : le professeur Mohammed Chafiq en était l’auteur. Il y a quarante ans, il m’a enseigné l’arabe au collège Umm al Banin à Fèz. Je ne savais pas à ce moment-là qu’il était aussi un des plus grands connaisseurs de la langue berbère. Je ne pouvais pas deviner, qu’il était un professeur d’arabe si merveilleux que Antar, Tarafa et Al-Moutanabi semblaient être des cousins de la médina. Le professeur Chafiq nous a appris à nous embarquer dans les livres et les langues comme on saute sur des bateaux : on les emprunte pour voyager. … »