Comme un ciel de Chagall / Jacques Biolley

Editions Wallada, France, 1991

« Comme un ciel de Chagall: Chronique extraordinaire d’un pénis ordinaire » de l’écrivain suisse Jacques Biolley est un des livres qui m’a le plus marqué par sa tendresse, sa sagesse et son très beau style.

Quelqu’un de cher me l’avait conseillé et offert et je l’ai emporté avec moi à Ajaccio l’été 1991, juste après mon grave accident de voiture. Je suis parti seul une petite semaine pour profiter de la mer et finaliser la rééducation de mon pied gauche qui venait de subir une opération suite à la cassure des métatarses. Je me rappelle, le soleil était mielleux et délicieux et mon désir de le lire était insoutenable. Je suis resté jusqu’au coucher du soleil sur la plage en train de lire ce livre avec délectation. Le lendemain, j’ai couru à la première pharmacie pour acheter des crèmes afin de soigner mes brûlures et je suis resté pendant deux jours à l’ombre, relire des passages de ce livre m’était d’une douceur et d’un soulagement appréciables.

Je conseille sa lecture à toutes les femmes et à tous les hommes, il changera probablement la conception des uns des autres et vice versa. Je vous laisse découvrir le résumé donné par le célèbre écrivain français Jacques Salomé ainsi que les éléments permettant de l’acquérir.

Encore un extrait :

Le pénis pénètre. Et moi, qu’est-ce que je fais ? Je suis pénétrée ? Même verbe, mais passif. Si un mot pouvait commencer par vagin et finir par cajoler, ce serait vageoller. Oui, je vageolle, je serre, j’entoure, je caresse, je guide. Plaisir d’être ouverte. Tu es là, pénis, au-dedans. Mieux que toi, je connais ta taille, ton poids, l’espace que tu déplaces. Tu fais partie de mon corps. Sans les maîtriser, je devine tes mouvements, je les accompagne, je les dépasse, je les invente. Je m’abandonne et le plaisir grandit. Un risque à chaque fois. Il y a longtemps, très longtemps, j’ai vu naître mon corps de femmes et ce corps renaît dans ses amours. J’ai cent vies, cent passions. Je suis sans âge. J’ai mille ans, l’âge de la chaleur, l’âge d’un matin, l’âge du baiser qui surprend la peau. L’âge du désir.